Unity

Outil de création de jeux vidéo en 3D

Unity est un outil de création de jeux vidéo avancé, capable de réaliser de superbes jeux en 3D pour Windows, Mac ou même Wii. Jusqu'à récemment, cette liste incluait l'iPod Touch et l'iPhone, mais Apple a décidé de bannir de l'App Store les applications créées via Unity3D jusqu'à nouvel ordre. Lire la description complète

Les plus

  • Créer des jeux vidéos en 3D
  • Outil puissant
  • Utilisé par de nombreux développeurs
  • Aide en ligne fournie

Les moins

  • Prise en main difficile

Excellent
9

Unity est un outil de création de jeux vidéo avancé, capable de réaliser de superbes jeux en 3D pour Windows, Mac ou même Wii. Jusqu'à récemment, cette liste incluait l'iPod Touch et l'iPhone, mais Apple a décidé de bannir de l'App Store les applications créées via Unity3D jusqu'à nouvel ordre.

Quoi qu'il en soit, Unity est l'un des outils de création de jeux vidéos préférés des développeurs indépendants, car il permet de créer des jeux vidéo en 3D d'excellente qualité sans savoir programmer.

On doit à Unity des jeux tels que Stuntmania et Global Conflict: Palestine sur PC, Paradise Paintball sur Mac, ainsi que de nombreux jeux pour iPhone ou le Web. La liste complète est disponible ici.

Avis aux débutants: la prise en main de Unity est ardue. Beaucoup devront passer par la case auto-formation mais de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne. L'environnement de création est graphique: on intègre ses objets dans un plan en 3D, puis on leur ajoute un comportement, des effets de lumière, des interactions avec le décor...

Les possibilités sont considérables et dépassent le jeu vidéo: Unity permet aussi de réaliser des démos en 3D. Si tel est votre désir, il est possible de coder dans l'éditeur, qui gère 3 langages de programmation: JavaScript, C#, et une variante de Python appelée Boo.

Même si Unity n'est pas à la portée du premier venu, il reste l'une des solutions les plus confortables pour créer des jeux vidéo car vous n'avez pas à vous soucier du code: une fois l'univers créé, et les comportements des personnages définis, Unity génère un fichier tournant sur Mac, PC ou Internet.

Pour tester gratuitement Unity, téléchargez le fichier et installez Unity. Au premier lancement, un code d'achat est demandé: cliquez sur enregistrer en ligne. Une fois sur le site internet de Unity, vous pouvez accéder à 30 jours d'utilisation gratuite.

Unity est un outil puissant pour créer des jeux vidéo en 3D d'excellente qualité sur de multiples plate-formes (Windows, Mac et Wii). Une référence pour les développeurs de jeux vidéo indépendants.